Les sciences cognitives
au cœur de notre approche
Quel que soit votre type d’équipe (projet, opérationnelle, transversale…), au-delà des compétences métier, c’est la qualité des interactions qui génère l’efficience et le bien-être commun. Ainsi sans collaboration, même les projets rassemblant les meilleurs experts « autour d’une table » ont peu de chance d’aboutir.
EFFENCY s’est allié à COG’X, collectif de chercheurs en sciences cognitives, pour co-construire un outil scientifique de mesure du potentiel collaboratif des équipes de travail. En se basant sur les travaux de dizaines de laboratoires de recherche à travers le monde, nous avons démontré que la bonne diffusion des idées au sein du groupe, et l’implication des membres dans la tâche jouaient un rôle majeur dans la réussite d’un collectif. Suite à ces recherches, nous avons identifié 8 traits de personnalité caractéristiques d’une bonne efficacité collective.
Après 4 ans de recherche, EFFENCY vous propose son test scientifiquement approuvé pour évaluer le profil de vos équipes ainsi que 8 programmes de coaching digital personnalisés pour monter collectivement en compétences de manière ludique !
Nos 8 traits de caractère clés
Estime de soi
L'estime de soi correspond à l'image qu'un individu a de lui-même. Elle influe sur la participation à la discussion collective. Les membres d'un groupe apprécient généralement la compagnie et les idées des individus qui ont une bonne estime d’eux-mêmes, mais cette dernière ne doit pas être pas excessive !
Neuroticisme
Les personnes sujettes au neuroticisme ont tendance à ressasser les pensées négatives. Elles sont alors animées de sentiments tels que la colère ou l’anxiété. Lorsque ce trait de caractère est marqué, ces personnes éprouvent des difficultés à maintenir des relations sociales agréables et efficaces.
Efficacité
Evaluer son auto-efficacité, c’est être capable d’estimer avec justesse ses propres capacités à résoudre des problèmes. Lors d’un travail collectif les imprévus sont courants. Ils peuvent générer du stress et mettre la lucidité à rude épreuve.
Conscienciosité
La conscienciosité désigne la capacité d’un individu à planifier et exécuter les différentes étapes d’un projet sans en dévier. Les individus consciencieux font preuve de fiabilité et de rigueur lorsqu’on leur confie une tâche.
Appartenance au groupe
L’appartenance au groupe, c’est la propension à se sentir partie intégrante d’une équipe et à mobiliser ses efforts pour la réussite collective. Lorsque l’on se sent appartenir à un groupe, on fait de la réussite générale une réussite personnelle, ce qui augmente la motivation et pousse à bien faire les choses.
Compétences
Savoir évaluer ses compétences est important lorsque l’on échange avec autrui. En effet, c’est en estimant avec justesse quelles sont nos capacités que nous pouvons juger de la pertinence de nos idées.
Extraversion
L’extraversion représente la facilité avec laquelle un individu interagit avec autrui et communique avec le monde extérieur. Au sein d’un groupe, les membres extravertis ont tendance à exprimer leurs idées avec plaisir et à participer activement à la discussion.
Agréabilité
L’agréabilité correspond à la propension de chacun à coopérer et être en accord avec autrui. Ce trait de caractère est particulièrement important dans les interactions sociales dont il garantit la cohésion.
Nos coachs partenaires certifiés
EFFENCY s’engage dans une approche hybride grâce à son réseau de coachs partenaires : une solution innovante à la fois digitale et humaine au plus proche des besoins de vos équipes.
Notre réseau est constitué de professionnels certifiés RNCP International Mozaic ou équivalent. EFFENCY a choisi et formé avec soin les professionnels qui vous accompagnent tout au long de votre expérience de coaching et montée en compétences (debrief de cartographie d’équipe, les coachings intermédiaires, la hotline coaching et le pilotage de votre transformation globale …)
Chacun avec son expérience et expertise métier spécifique, vous propose un suivi en toute bienveillance en plusieurs langues afin de répondre à vos enjeux et vos besoins, tout en s’adaptant à votre culture d’entreprise.