Comment développer la transversalité entre services ?
Retour d'expérience : l'exemple de la Supply Chain chez Saint-Jean
Saint-Jean est l’ambassadeur des pâtes fraiches à la française, proposant notamment les mythiques ravioles du Dauphiné. Avec ses outils de production moderne, une logistique efficace et des contrôles rigoureux, la maison Saint–Jean se présente comme une entreprise innovante et responsable, proposant des produits de qualité à la française.
C’est une entreprise qui a grandi vite, passant depuis 2003 de 100 personnes à près de 470 en 2022 avec 5 sites de production en Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette pleine croissance a amené la création du service Supply chain en 2020 et conduit à la formation de nouvelles équipes qui y sont associées. Ce nouveau service demande à plusieurs autres services qui ne coopéraient pas ensemble auparavant de se réorganiser en commun. C’est dans ce cadre que TeamGether, le compagnon digital développé par Effency, a accompagné Saint–Jean afin de mettre du ciment entre ses nouvelles équipes et de se positionner comme précurseur de la coopération au sein de l’organisation.
Trois équipes en lien avec la Supply chain ont pu être équipées de TeamGether : le CODIR, l’équipe Supply émanant de la collaboration en transversalité de personnes provenant de plusieurs services, l’équipe Ressource Review étant un rituel de la supply chain et demandant un processus de coopération transversale. Au total c’est 29 collaborateurs qui ont vécu l’expérience Effency pendant 3 à 6 mois.
Ce qu'en a pensé le Directeur de la Supply Chain
Wilhelm Rondeau, directeur de la supply chain, nous a fait part des différents bénéfices que l’accompagnement Effency a engendré pour ses équipes.
« EFFENCY a permis d’apporter un rituel incontournable qu’on ne changerait pour rien au monde. »
Les différentes équipes ont pu développer le concept de rituel et ainsi créer des moments de détente au sein des équipes et renforcer la confiance entre les collaborateurs.
TeamGether chez Saint-Jean, c’est une diminution de
1h15 à 30 minutes de réunion
On note notamment une augmentation de l’agilité sur l’ensemble des flux et une amélioration de l’efficacité sur les rituels de pilotage avec la parole qui se libère, en particulier pour les plus introvertis.
700 à moins de 300 litiges
En moins de 3 mois, les collaborateurs ont rapporté une amélioration de la gestion des litiges, rendue possible grâce à un partage des problématiques dans les processus.
Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à nous suivre pour les réseaux et découvrir tous nos contenus !
Lucie Delaite et Eléonore Abadie
Lire aussi...
« Teams, TeamGether, Teams … » Mais que de ressemblances entre ces deux là ! Bien que différents dans leur concept, TeamGether et Teams s’associent …
Depuis le 31 mars dernier, TeamGether by EFFENCY est présent sur la place de marché de Microsoft, à savoir Azure Marketplace. Découvrez dans cet article tous les détails concernant cette collaboration entre EFFENCY et Microsoft.
Les 21, 22 et 23 mars sous un temps pluvieux et gris, a eu lieu la 23ème édition du salon eLearning Expo. Toute l’équipe d’EFFENCY a évidemment mis le cap vers le hall 4 à Porte de Versailles afin de pouvoir présenter TeamGether et l’importance des animations d'intersessions de formation aux passionnés d’e-learning.