Le confinement, la distance, le stress, l’isolement, la perte d’emploi… Tous ces termes sont négatifs, mais mettent pourtant d’accord ceux qui ont vécu la crise COVID-19 afin de la définir. La pandémie a en effet lourdement impacté la vie de chacun personnellement. Elle a également eu un impact sur le secteur professionnel et sur notre rapport à la formation.
En quelques semaines, il a fallu inventer de nouvelles façons de travailler et adopter de nouveaux outils numériques, afin de continuer à produire un travail de qualité malgré les difficultés.
Un nouveau sentiment d’empressement et de manque de temps dans l’apprentissage.
Vite : il faut s’adapter puis se former le plus rapidement possible au télétravail, aux visioconférences, aux outils collaboratifs dorénavant imposés à tous. Même à ceux ne les ayant jamais utilisés auparavant.
D’autant plus qu’il faut continuer à être motivé, trouver presto des nouvelles données ou informations que l’on doit apprendre, et s’habituer à ces nouvelles façons de travailler. Le travail doit continuer d’avancer au même rythme, devenu cependant insoutenable pour de nombreuses personnes.
Car le tout connecté et la sur-connexion ont accentué un certain empressement de tout savoir immédiatement. Il faut cependant du temps pour monter en compétences.
En présentiel comme en distanciel, la dimension humaine doit rester au cœur de l’apprentissage et ce, d’autant plus en temps de crise. Il est essentiel d’entretenir les liens avec les apprenants. Il est même crucial de les multiplier et de les organiser afin d’encourager l’interaction et garder un bon niveau d’engagement tout au long de leur apprentissage pour garantir leur montée en compétences.
L’accompagnement numérisé grâce aux nouveaux outils collaboratifs
Cette période a néanmoins permis la multiplication et le déploiement d’outils numériques et d’innovations pédagogiques. Le distanciel a permis la numérisation des formations qui a alors su s’imposer via Zoom et Teams par exemple.
L’objectif premier de ces outils était d’abord de combler le manque d’enseignement et de collaboration traditionnels lors de cette période.
Puis, à l’usage, ces nouveaux outils ont dévoilé d’autres possibilités, favorisant en effet au fur et à mesure les échanges, les travaux de groupe et la performance individuelle à distance.
Certains utilisateurs ont toutefois commencé à être lassés par la démultiplication des outils, chaque solution proposant des usages certes intéressants, mais demandant une certaine dextérité de navigation de l’un à l’autre. Il a fallu commencer à jongler entre ses outils métier, ses outils de visio conférence ou des outils transversaux. Sans parler de la variété d’applications personnelles ou professionnelles à disposition.
Passer d’un outil à l’autre est complexe et engendre une modification des modèles mentaux associés non seulement à l’objet technologique, mais aussi parfois aux tâches. Ce n’est pas seulement l’outil qui change, c’est toute la manière de travailler. Les outils permettent donc de rester connectés et de pouvoir rester productifs malgré des barrières telles que le confinement.
Mais est-ce réellement suffisant afin de maintenir un ancrage efficace de ce qui a été appris lorsque l’on est seul derrière son écran ?
TeamGether, l’accompagnateur digital des apprenants
TeamGether c’est avant tout le collègue dont tout le monde avait besoin lors du confinement. Celui qui nous accompagne lorsque l’on se sent perdu ou qui nous fournit ses petites techniques pour être plus efficace.
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Sources et références utilisées :
° Hyperconnexion numérique au travail : de la compréhension des activités et vécus à la transformation par le théâtre-forum. (Ophélie Morand, 2021)
° La pandémie de COVID-19 souligne l’urgence d’investir massivement dans la formation tout au long de la vie pour tous. (OCDE, 2021)
° Les impacts et les enjeux 2021 pour la formation professionnelle face à la pandémie. (Comundi, 2020)
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